A fleur de bruine

12/02/2019

Bonsoir chez vous, me voici ce soir pour vous parler du dernier livre d'Amélie De Lima « À fleur de bruine »


Titre : À fleur de bruine

Auteure : Amélie De Lima

Éditeur : Auto-édition, le 06 octobre 2018

Pages : 272

Prix : Broché : 9,99€ / Numérique : 2,99€

https://www.ameliedelima.com/


Nous sommes en octobre 2016 dans le nord de la France, quand la commissaire Véronique De Smet est appelée aux abords d'un canal, sur les lieux d'une scène de crime. Le cadavre de l'homme repêché présente de nombreuses traces de mutilations et de séquestrations. Une enquête délicate qui n'est pas sans lui rappeler une ancienne affaire dont elle avait la charge et qui lui a laissé de profondes cicatrices. Quelques jours plus tard, un deuxième homicide est signalé dans une autre ville. Les deux meurtres présentent les mêmes caractéristiques, Véronique va devoir faire équipe avec Bettina une inspectrice venue de Tournai. Leur collaboration sur cette affaire s'annonce tendue, chacune ayant pour habitude de diriger une équipe en solo. Le temps est compté, elles devront prendre sur elles afin de stopper la vague de terreur qui est en train de frapper la région.


"À fleur de bruine" est la suite du roman "Le silence des aveux" aussi il est préférable d'avoir lu cette première histoire avant d'attaquer cette lecture. Vous pourrez bien sûr lire ce livre à part, mais pour mieux profiter du vécu des personnages, je vous conseille de vous plonger là où tout a commencé. Nous retrouvons la commissaire Véronique, qui a bien souffert et qui peine à se reconstruire suite à une affaire encore bien trop présente dans sa tête et dans son cœur. Le personnage de Bettina est nouveau dans ce décor, pour moi elle apporte un vrai plus dans cette intrigue, elle est assez secrète dans les débuts ce qui aura pour effet de titiller ma curiosité. 

L'auteure traite de nombreux sujets dans ce livre, comment se reconstruire suite à une trahison, une perte, que ce soit au niveau amical, mais aussi familial. La lumière n'est pas loin, mais le prix à payer pour guérir de ses blessures peut amener son lot d'embuches supplémentaires. La famille, ce noyau que l'on croit inébranlable, ce cocon de sécurité pour la plupart des gens peut s'avérer être source de malheur pour d'autres. Le viol, l'inceste ces choses terribles qui vont briser des vies et qui seront alimenter par la haine et la vengeance. 

Comment ne pas prendre pitié de certaines situations ? Peut-on commettre l'irréparable et rester impuni de tous actes lorsque l'on a vécu soi-même l'enfer? Vous l'aurez donc compris en plus de cette enquête criminelle il y aura une immersion dans le passé douloureux des personnages. Une plongée dans les souvenirs pour tenter de se reconstruire et ainsi chasser les démons du passé.

J'avais lu "Le silence des aveux" en lecture personnelle il y a quelque temps aussi j'ai été ravie d'avoir eu l'opportunité de lire ce nouvel opus. Je remercie Amélie, l'auteure de ce thriller pour l'envoi de son roman en SP.


Résumé : Quand le passé revient pour se venger, quand les vieux secrets ressurgissent, la mort ne peut être que la seule échappatoire...Lille, septembre 2016.Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ? C'est ce que Véronique De Smet et Bettina Rosco tenteront de découvrir, dans une enquête complexe dont elles ne sortiront pas indemnes…


Auteure : Amélie De Lima est originaire de Lille, actuellement expatriée à Barcelone. Elle est rédactrice web et formatrice en entreprise. Elle a toujours été passionnée par la lecture et l'écriture, raison pour laquelle, elle s'est plongée dans les études littéraires.Elle écrit depuis l'âge de 10 ans, en commençant par des nouvelles policières, fantastiques et des poèmes. Fin 2015, elle a décidé de sauter le pas et d'écrire son premier roman en auto-édition.Son premier roman est un thriller psychologique qui s'intitule LE SILENCE DES AVEUX. Il est écrit dans un langage assez cru et familier, sans prétention.VOIX NOCTURNES est une nouvelle assez longue, qui relate les liens mères / enfants sous un fond de thriller psychologique.


www.lesmotsdelau.fr