Boréal de Sonja Delzongle

13/06/2018

Boréal de Sonja Delzongle

Mon retour pour Boréal de Sonja Delzongle.

Boréal... le livre que j'attendais avec tant d'impatience!

On nous parlait de huis clos dans un hiver Groenlandais. Ça tombe bien, je suis très friande de Thriller en milieu isolé. Et avec cette superbe couverture, si vive et si froide à la fois, on ne peut qu'être interpellée. Il me tardait vraiment de le commencer.
Ce roman est intense. Une bonne intrigue. Des personnages plus qu' intéressants. Tout est là pour bien commencer ma lecture.

On suit d'abord Luv, une jeune scientifique spécialisée dans l'extinction des espèces. Elle mène une vie privée très compliquée, qui l'oblige à vivre reclue dans une maison isolée, avec son bébé et son compagnon, toujours absent.

En parallèle on découvre une équipe de 8 scientifiques avec chacun sa spécialité.
Ses derniers sont venus au Groenland pour une mission de reconnaissance. Mais ils vont faire des découvertes inquiétantes. Des choses qui ne sont pas du tout normales.
Tout commence par des boeufs musqués qui sont retrouvés intacts, congelés dans la glace, par centaines...

Ces deux parties du récit vont se rejoindre.
L'expédition scientifique ne va pas se passer comme prévu. Dans ce milieu hostile, un huis clos va s'installer. On est surpris par multitude de rebondissements. La tension monte peu à peu dans une ambiance de nuit polaire. Il fait -40°C, mais on a vite très chaud !
Un récit en immersion totale, oppressant, où le mode survie est enclenché.
Amitié, complot, trahison, tout est bon pour essayer de se tirer d'affaire.

Au-delà de ça, l'auteure évoque également des sujets sensibles, comme celui du réchauffement climatique, la fonte des inlandsis, du mode de vie des Inuits, la disparition et l'amaigrissement de l'ours polaire qui l'oblige pour sa survie à se rapprocher de plus en plus des terres de l'homme..

C'est vraiment un très bon livre. Son contenu est riche. Sonja Delzongle s'est beaucoup investie dans ses recherches.
On dévore les pages sans réellement s'en rendre compte. Pour peu, on ferait presque malheureusement partie de cette expédition.

Je ne peux que vous conseiller d'enfiler une doudoune, et de sauter dans cet enfer glacé du Grand Nord.
Une seule question se pose pour vous aussi : allez vous survivre ?

Résumé : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. on peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans le nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.