De la terre dans la bouche

19/06/2019

Bonsoir à tous, dernier livre et donc dernier retour pour le concours du Prix des Auteurs Inconnus dont j'ai eu la chance de faire partie cette année. Ce soir je vous parle d'un thriller d'Estelle Tharreau « De la terre dans la bouche »


Éditeur : Taurnada, le 18 janvier 2018

Prix : broché : 9,99€ / numérique : 5,99€

https://www.prixdesauteursinconnus.com


J'ai découvert l'univers d'Estelle Tharreau par son dernier livre « Mon ombre assassine » qui m'avait beaucoup plu, j'avais hâte de voir si ce livre-ci allait me procurer le même plaisir.

Thriller historique qui porte sur des événements de la Seconde Guerre mondiale, bien que le récit soit une fiction, les personnages sont si bien ancrés dans le décor que cela donne un texte très vivant et même poignant.

Une ambiance presque de huis clos, le village est un point essentiel de l'histoire, on y évolue en même temps qu'Elsa qui devient propriétaire d'une maison isolée ayant appartenue à sa grand-mère.

Un petit hameau donc qui se trouve être au cœur de l'intrigue et qui va traverser quarante années d'un événement que personne n'aura oublié. Les anciens parlent peu et les mystères qui entourent ce passé vont plutôt avoir tendance à s'enraciner toujours plus profondément dans ces terres plutôt que de sombrer dans l'oubli. Ici tout le monde se regarde, tous s'inspectent et s'épient, qu'ils s'aiment ou se détestent, seuls les vieux de Mont-Eloi savent pourquoi.

Je retrouve une écriture sombre, mais très sensible, profonde, mais très humaine qui mêle à la fois le présent et le passé.

Un récit très documenté sur la résistance, l'occupation nazie qui feront lever de nombreux mystères le tout servant une histoire captivante au suspense assez palpable. Les personnages intervenants dans ce récit sont assez étranges ce qui va pousser le lecteur à les soupçonner à tour de rôle jusqu'au dénouement final. En effet, le mystère ne sera révélé que dans les toutes dernières pages.

Le style est vraiment entrainant et le mélange entre le côté historique de cette partie de guerre et le thriller matche vraiment bien ensemble. Friande de ce genre littéraire, ce livre a bien su tenir son rôle, à savoir celui de me divertir et de me faire passer un bon moment. 


Résumé : Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !


Auteure : Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture.


www.lesmotsdelau.fr