Démons

16/09/2018

Je vous présente mon retour sur Démons de Shirley J.Owens.

Titre : Démons

Auteure : Shirley J.Owens

Éditeur : Séma Éditions, paru le 01 Juin 2016

Pages : 306

Prix : Broché : 18€ / Numérique : 5,99€

www.sema-diffusion.com

Je découvre Démons en service Presse, je remercie chaleureusement Séma Éditions pour l'envoi de cette histoire « viscérale ».

Aldavir est un adolescent de 15 ans, il vit avec Radulf, un vieux marchand ambulant qu'il considère comme un mentor depuis que ce dernier l'a pris sous son aile. Le duo traverse les montagnes du nord pour rejoindre Burnwick, un village à l'allure de forteresse que le vieillard semble bien connaître. Sur le chemin rien ne va se passer comme prévu et le convoi va se voir stopper net dans sa course, en plein froid polaire. Au cours de sa fuite en pleine forêt, notre jeune homme va rencontrer Ida, une petite fille de 9 ans captive d'une méchante femme. Ensemble ils vont unir leur force pour déjouer un plan machiavélique qui les place au centre d'une puissante malédiction. Pour survivre, ils n'auront d'autres choix que d'apprendre à se faire confiance.

Que serions-nous prêts à faire pour gagner notre liberté et celle d'un être cher ? C'est la question que l'on peut se poser, car elle va concerner directement les personnages de ce récit. Une histoire centrée sur la malédiction d'un peuple, qui pour s'en sortir passe par toutes sortes d'atrocités. Les loups font partie intégrante de ce récit où ils sont considérés comme signe de catastrophe pour les villageois. Je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal, car je ne supporte absolument pas la cruauté envers les animaux même s'il s'agit d'une communauté, pleine de croyance et meurtrie par les coups du sort. Une fois ce premier cap passé, on entre un peu plus dans l'histoire, on va suivre l'aventure de ce duo improbable, mais très touchant.

Pour moi le texte de ce récit se divise en deux parties, la première est celle que j'ai préférée, car on va suivre les aventures de ces deux compères dans ce village de fou. C'est rude, ce n'est pas une promenade de santé ! Il va y avoir des morts, l'espérance de vie de cette population n'est guère élevée. Le sang est déversé par quantité pour ceux qui ne suivent pas les règles imposées par un chef de village qui se croit protecteur. La Deuxième partie quant à elle, est centrée sur la quête d'un seul personnage, j'ai trouvé certaines scènes un peu trop longues à différents endroits ou répétitives à d'autres, notamment celles concernant les combats. Les brutalités et monstruosités sont présentes, mais je dois dire que là aussi il me manque un petit quelque chose dans cette deuxième partie. Le final est réussi et même si j'ai ressenti quelques petites longueurs, ce livre reste malgré tout une belle découverte.

Résumé : « Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix étaient simples, et limités. Il n'y en avait aucun autre. »

Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d'être recueilli par un vieux marchand. En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même.

Propulsé au cœur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer survivre et peut-être vaincre ce mal mystérieux, sans compter les horribles créatures qui en résultent...

L'auteure : Shirley J.Owens est née en 1982, dans le Maine et Loire (France). Lectrice assidue depuis son plus jeune âge mais trop intimidée pour oser écrire plus de quatre chapitres, elle décide de concentrer son attention sur ses études supérieures en informatique. Son diplôme en poche, elle pose ses bagages contre toute attente dans le centre de la France où elle vit actuellement avec son conjoint et leurs deux enfants.

Passionnée par les grandes aventures épiques, férues de monstres fantastiques en tout genre, elle n'en a pas moins gardé son âme d'enfant.

Auteure également de Nouvelles sous le pseudonyme Line D.Rey.

www.lesmotsdelau.fr