Dualité

19/07/2018

Hello à toutes et à tous ! Je viens vous parler de ma dernière lecture qui est de Sébastien Jullian « Dualité »

Titre : Dualité

Auteur : Sébastien Jullian

Editeur : Atramenta, Paru le 25 Avril 2018

Pages : 275

Prix : Broché : 22,90€ / Numérique : 4,99€

Envie d'une promenade matinale et bucolique... Attention cependant à ce qui se trouve caché dans les fourrées. Vous pourriez, vous réveillez dans un parc, avec vos habits couverts de sang avec pour seules armes, un couteau et votre mémoire défaillante. Merci à l'auteur Sébastien Jullian pour l'envoi de son livre et sa jolie dédicace.

L'histoire : Le réveil est difficile et douloureux pour Julien Servan, il ne comprend pas ce qui lui arrive, il se retrouve assis au petit matin, dans un parc et couvert de sang séché. Dans sa poche un petit couteau bien aiguisé enduit de ce liquide vermeil qui recouvre également ses mains. Lui, qui mène une vie apparemment sans histoire, que lui est-il arrivé ce vendredi soir ? Comment a-t-il pu en arriver là ? Ce sont les deux questions qui vont venir le hanter. Il va courir après cette vérité et ainsi, retracer les moments écoulés des derniers jours. Julien et sa conjointe Émilie vivent ensemble depuis dix ans, lui est banquier, elle est artiste et présente ses œuvres dans des expositions. Certes, ce n'est pas l'amour fou dans ce couple, mais ils se contentent d'être présents l'un pour l'autre, chacun ayant peur de la solitude. Entre rêve, réalité et fantasme Julien va devoir creuser et enquêter sur ce qui lui est arrivé, le tout dans une ambiance ou chaque geste est épié par le voisinage, car dans cette bourgade, tout se sait...

Mon avis : Un duel au sommet dans la tête de ce personnage que l'on va découvrir bien tourmenté. Julien va prendre en assurance au fil des pages, lui qui semblait être quelqu'un de fragile en début de lecture va vite s'imposer. Nombreux sont les questionnements qu'il va se poser suite à son réveil dans ce parc. S'en suivent de multiples éléments qui vont faire intervenir un enquêteur qui va chercher à faire éclater la vérité, à n'importe quel prix. Arrivent les périodes de doute, de peur et de culpabilité pour Julien qui va se sentir pris au piège. Cette situation va le faire plonger dans la paranoïa avec des pulsions qu'il arrivera de moins en moins à maîtriser. Plusieurs personnages gravitent dans ce roman, cependant, je n'en n'ai trouvé aucun d'attachant, malgré le fait que certains avaient un passé assez lourd. Les phases d'intervention de l'enquêteur, par ses questionnements intempestifs, sont assez irritable, certes, c'est un caractère voulu par l'auteur mais qui ne fonctionne pas trop avec moi. L'histoire commence très rapidement, mais ce rythme s'essouffle, entraînant quelques longueurs par la suite. Il m'a manqué quelque chose dans cette lecture et certaines situations sont à mon goût trop prévisible. Le final est quant à lui réussi, car il vient remettre un peu d'élan à ce milieu d'histoire. Il nous livre jusque dans les dernières pages, des éclaircissements sur des faits relatés en début de récit. Sébastien Jullian signe ici son premier roman, que je vous invite à venir découvrir.

Citation : Deux routes s'offraient à moi, et là, j'ai suivi celle où l'on n'allait pas, et j'ai compris toute la différence.

Résumé : Et si vous vous retrouviez un matin, couvert de sang, une arme à la main, sans victime apparente et incapable de vous rappeler le moindre souvenir ? Cette réalité est terrible à vivre pour Julien qui part en quête de vérité. Du jour au lendemain, il devient victime de névrose, paranoïa et développe un comportement impulsif et imprévisible. Qui l'a piégé et pourquoi ?

www.lesmotsdelau.fr