Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

27/01/2019

Coucou chez vous, ce soir je viens vous parler du livre de Brigitte Lechanteur « Et que mon cri parvienne jusqu'à vous »


Titre : Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

Auteure : Brigitte Lechanteur

Éditeur : Auto-édition, le 03 décembre 2018

Pages : 254

Prix : Broché : 14€ / Numérique : 2,99€


Je suis ravie de retrouver dans ce nouveau roman la plume de Brigitte Lechanteur que j'avais pris grand plaisir à découvrir avec son précédent ouvrage « La voix de mon père ». L'auteure à cette écriture hypnotique qui vient nous prendre la main pour nous faire entrer dans son univers. Une fluidité et une légèreté que je ressens également dans ce livre.


Raphaëlle et Pierre forment une jolie petite famille avec leurs deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Une ombre vient cependant ternir ce tableau de vie parfaite, Fabien semble présenter des difficultés d'apprentissage, ce que Raphaëlle se refuse de voir et d'admettre. Pour la jeune femme, le meilleur pour son fils passe par un soutien familial et une présence quasi permanente. Pierre va se retrouver bien impuissant face à cette forme de cocon qui entoure sa femme et son fils, jusqu'à ce qu'un terrible évènement vienne bousculer tous leurs repères. Le malheur va s'abattre sur eux, des secrets seront mis à jour, une tragédie que chacun devra surmonter pour aider au mieux Fabien. L'amour d'une mère pour ses enfants est plus fort que tout, il peut prendre de nombreux chemins, mais son cri finira toujours par se faire entendre.


Point de meurtre et de sang, ce livre a pour but de jouer avec les émotions et les sentiments du lecteur. Plus habituée à de la littérature noire que blanche, j'ai aimé changer de registre pour découvrir les secrets qui entourent la vie de ces personnes. On va découvrir l'envers du décor et voir ce qui est invisible, la vie, la mort, un double aspect qui est agréable à lire. Le seul petit bémol pour moi réside au niveau de l'intrigue, malgré l'apparition de différents personnages, j'ai bien vite compris le chemin que l'auteure voulait nous faire emprunter. Pour autant, je ne pense pas que ce roman ait pour but de semer le trouble dans l'esprit du lecteur, ses projets sont tout autres. L'écriture comme je le disais plus haut est agréable à lire, très fluide et même si le côté surprise m'a manqué j'ai pris plaisir à terminer ma lecture. Les personnages sont simples, cela les rend vivants et humains face au malheur, cette famille semble en apparence si banale qu'elle pourrait très bien être la nôtre. Ce livre montre comment la vie peut basculer en un rien de temps et vous fera apprécier les choses simples et les bons moments passés en famille ou entre amis. Cette histoire va vous émouvoir sans doute, vous faire vous poser des questions sur votre vie c'est certain ! Un fond de trame qui sera porteur d'espoir en ce qui concerne la vie après la mort. La force d'une personne qui se refuse à partir pour pouvoir délivrer son ultime message. Arriverez-vous à entendre son cri ?

Une très belle couverture signée Mathieu Biasotto, un choix de couleurs qui n'est pas sans rappeler le roman précédent de l'auteure, comme une sorte de petit clin d'œil entre les deux ouvrages. Je remercie Brigitte pour sa confiance et sa proposition de SP sur son livre. 


Résumé : Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix. Raphaëlle va le découvrir à ses dépens, mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines. Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ? Elle va tenter le tout pour le tout, mais... Comment vivre quand on est mort ?


Auteure : Comédienne, metteur en scène, auteur de chansons, productrice phonographique et productrice de spectacles, directrice administrative d'un groupe audiovisuel durant dix ans, l'écriture a toujours fait partie de sa vie.

« La voix de mon père », son premier roman, a été finaliste des Plumes Francophones 2018.

« Et que mon cri parvienne jusqu'à vous », son second roman, est également publié sur Amazon. 


www.lesmotsdelau.fr