Haut le choeur

15/04/2019

Bonsoir chez vous ! Ce soir je vous propose mon retour sur le thriller dernier-né des Éditions Taurnada, il est signé Gaëlle Perrin-guillet et porte le doux titre de Haut le chœur.

Haut le chœur de Gaëlle Perrin-Guillet

Éditeur : Taurnada, le 14 mars 2019

Pages : 241

Prix : Poche : 9,99€ / Numérique : 5,99€

https://www.taurnada.fr/


Je découvre la plume de l'auteure par ce titre et quel livre ! quelle découverte ! Je l'ai dévoré, me délectant page après page de toute la noirceur que nous offre ce thriller.

Eloane Frezet est une tueuse en série qui semble frapper au hasard, cependant un petit grain de sable va la mener tout droit derrière les barreaux. Du fond de sa cellule elle va se confier lors de nombreux entretiens à une journaliste Alix Flament. Cette dernière va tout faire pour essayer de percer les motivations de la psychopathe qui resteront cependant un mystère aux yeux de tous. 

Une affaire qui marquera sa carrière et la propulsera sur le devant de la scène médiatique tandis qu'Eloane de son côté se verra refuser une remise de peine. Le bonheur de l'une faisant le malheur de l'autre, Eloane va mûrir une haine incontrôlable contre celle qui fut sa confidente en lui promettant de se venger. Quand Eloane s'échappe de prison, le jeu macabre qu'elle a savamment pensé lors de sa détention peut alors commencer.

« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue... je saurai te retrouver » La première phrase résume à elle seule ce en quoi on doit s'attendre, une menace loin d'être formulée à la légère. La vengeance en toile de fond pour nourrir une destinée de folie meurtrière.

Un jeu de chat et de souris entre une femme capable de tout et une police déterminée, mais quelque peu dépassée par la tournure des événements. Les scènes s'enchaînent à grande vitesse, pas le temps de s'ennuyer et les cadavres tombent les uns derrières les autres. 

L'ambiance angoissante est distillée sur la longueur pointant avec une extrême minutie, sommes toute assez vicieuse, les actes et les sévices infligés. L'auteure nous mène par le bout du nez et nous sommes pris comme ses personnages dans cette spirale à chercher le secret de cette femme. Le personnage de la meurtrière est vraiment bien travaillé nous sommes en face d'une grande manipulatrice où la froideur se ressent dès les premières pages. 

Elle est tellement fascinante, si je puis dire, que j'imagine très bien un prequel à ce livre, elle en assurerait comme dans celui-ci une place de choix. Une lecture qui ne m'a vraiment pas laissée insensible au contraire, un roman comme je les aime aussi passionnant sur le fond que sur la forme. Les scènes prennent vie grâce à des enchaînements bien pensés, à une écriture dynamique et à une richesse de vocabulaire appréciable.

Une excellente réédition pour Haut le chœur qui fut publié une première fois en 2013. Je remercie les Editions Taurnada et Joël Maïssa pour ce très bon moment que j'ai pu passer dans ce thriller Haut en couleur.



Résumé : "Quand je sortirai, tu seras la première prévenue... Je saurai te retrouver". Depuis qu'Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... Une promesse de sang.



Auteure : La petite quarantaine, vivant sur Lyon, Gaëlle Perrin-Guillet auto-publie d'abord deux romans (Le Sourire du diable et Au fil des morts) avant de participer à deux recueils des Auteurs du noir face à la différence (éditions Jigal et L'Atelier Mosesu). Viendra ensuite le très remarqué Haut-le-Choeur, publié aux Éditions Rouge Sang, qui obtient le Prix du Polar 2014 Dora Suarez. Soul of London est le premier roman d'une série d'enquêtes situées dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Il paraît en poche chez Milady Thriller en même que Black Past, chez Fleur sauvage, la nouvelle enquête de Henry Wilkes et son fidèle Billy.


www.lesmotsdelau.fr