Hier Encore

17/11/2018

Coucou chez vous ! Ca y est nous y sommes ! C'est LE jour de LA grande sortie du nouveau livre de Luca Tahtieazym, je ne pouvais manquer cette occasion, ma chronique est prête bien au chaud depuis une dizaine de jours. Je remercie d'ailleurs Luca pour sa confiance. C'est parti parlons ensemble de «Hier Encore », un roman que vous allez déguster jusqu'à la dernière page.


Titre : Hier Encore

Auteur : Luca Tahtieazym

Éditeur : Auto-édition, le 17 Novembre 2018

Pages : 281

Prix : Kindle : 3,99€

Facebook.com/fandelucatahtieazym


Elise et Simon sont des enfants malheureux, ils vivent dans la peur constante sous les coups d'un père brutal et d'une mère qui laisse faire sans rien dire. Ils vont décider de s'enfuir avec Romain un camarade d'Elise. Ils n'auront de cesse, depuis le jour de leur fugue à marcher, combattre et survivre, se méfiant de tout et de tous, essayant de passer inaperçu afin d'échapper à ce présent débordant de violence. Unis par de profonds liens, ils vont devoir affronter des situations qui vont vite ternir leur soif de liberté, ce périple marquera à jamais leurs vies.

Comment ne pas penser à une certaine chanson emblématique qui porte le même nom que ce roman et qui parle d'une histoire tout aussi marquée par un temps trop vite écoulé… Hier encore, ils étaient enfants, ils ont défié le temps, et ce dernier va avoir une place très importante dans le déroulement du récit, qui va comporter deux grandes parties. La première est centrée sur les enfants, nous sommes en France à la fin des années 50, on va faire la connaissance de personnages aux noms évocateurs, pour les personnes ayant déjà lu quelques livres de cet auteur.

Elise, Simon, Romain, trois personnages qui vont nous marquer par leurs forces, leurs courages, leurs envies et leurs rêves. Une détermination commune et une belle confiance entre eux sont autant de traits qui vont nous attendrir et nous pousser à vouloir les prendre sous notre aile. Une jeunesse à jamais gâchée, un manque d'amour évident que ne devrait ressentir aucun enfant. L'insouciance de l'âge à croire que l'on peut tout réussir et entreprendre, cette naïveté est si belle qu'elle en est touchante et on espère que cette vie va enfin leur sourire. Mais rien n'est aussi simple et l'auteur l'entend bien différemment, sa plume reconnaissable n'est pas tendre et le happy end n'est pas à écrire pour tout de suite. Ces enfants ont souffert, ont déjà vécu des choses qu'ils ne veulent plus jamais subir, la seule solution à leurs problèmes reste la fuite, mais est-elle vraiment la meilleure des issues ? Peut-on fuir le présent sans que celui-ci n'ait de répercussion sur l'avenir ?

Ce n'est pas une simple fugue, c'est un réel rêve d'avenir, ils vont traverser de nombreux coins de France, rencontrer des gens qui ne seront pas toujours bons avec eux. Certains passages sont peut-être un peu plus durs à lire, mais cela va nous prouver que malgré un jeune âge, la solidarité et l'amour peuvent gagner de tout... ou presque !

J'ai été révolté de voir comment certaines personnes peuvent se désintéresser du sort de trois enfants ou au contraire en tirer profit, des êtres abjects sans aucun scrupule.

Puis intervient la seconde partie, une tout autre écriture que dans la phase précédente accompagne ce changement de décor. Là, dans cette ambiance les questionnements arrivent, et on ne cessera de tourner les pages pour avoir des réponses. C'est un livre sous forme de puzzle, avec quelques pièces disséminées ici et là. Des petites graines semées dans les chapitres seront là pour rappeler des choses aux fans aguerris de l'auteur. À vous de retrouver les morceaux et à les placer dans le bon sens afin d'essayer de résoudre cette histoire. Des hypothèses arrivent, mais les doutes sont partout, emportant avec eux nos doux rêves de vie de bohème. Un final qui vous laissera avec de nombreux sentiments dont celui du temps qui passe et des choix vers lesquels la vie nous mène quel que soit notre âge. Les décisions vieilles de vingt ans sont-elles pardonnables quand le sablier lâche son dernier grain de sable? À vous de vous faire votre opinion et de faire ce voyage ...

Résumé : Des gosses qui dansent au bord du précipice. Une Fugue. Une odyssée.

Et vingt ans plus tard, les fantômes du passé qui viennent réclamer leur dû...

Auteur : Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l'auteur de neuf romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.Autres livres de l'auteur :

- Chaos

- Bagatelle et la chamade des cœurs perdus

- L'Ombre

- Le roman inachevé

- Versus

- Elise

- Ceux qui ne renonçaient pas

- La forêt

- Hier Encore

www.lesmotsdelau.fr