Le journal d'Eden

20/03/2019

Bonsoir à toutes et à tous ! Me voici ce soir pour un nouveau retour, il concerne un roman de Phil Kalean « Le journal d'Eden »


Titre : Le journal d'Eden

Auteur : Phil Kalean

Éditeur : Le Lys Bleu Éditions, le 11 octobre 2018

Pages : 276

Prix : broché : 18,80€ / numérique : 4,99€

https://www.phil-kalean.com/


La Bretagne va être le doux berceau d'une histoire aussi belle que tragique. À première vue tout oppose nos deux personnages, sans un coup de pouce du destin ceux-ci n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer.

Enguerrand est un adolescent issu d'une famille catholique à l'image irréprochable. Sa mère, qui aime mettre en avant ses bonnes actions paroissiales se voit accueillir à chaque période de vacances familiales, un enfant issu de milieux défavorisés. Habituellement le jeune garçon est content de retrouver le même copain or là, c'est Eden qui va débarquer et qui va venir chambouler sa vie. Entre eux c'est une évidence, le courant va très vite passer, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde. Ce que l'univers semble leur offrir ne sera malheureusement pas éternel et ils devront braver beaucoup d'obstacles. La vie va les séparer et Enguerrand va un jour apprendre la plus triste des nouvelles, à travers le cahier de l'amour de sa vie il retracera leur folle aventure. Mais en cherchant à comprendre et à guérir de ce passé, il va tomber dans une histoire qui va mettre sa vie et celles de ses proches en danger. Entre menaces, mensonges et révélations, les morts s'entassent autour de lui, la vérité à un prix, serez-vous prêts à la découvrir ?

Ce livre je l'ai lu en une journée ! Très prenant j'ai voulu à tout prix, tout savoir sur les personnages. L'histoire est simple, mais vraiment bien ficelée, je découvre une écriture vraiment agréable et entraînante avec des chapitres courts et réguliers. Nous suivons tantôt le déroulement à l'instant présent, tantôt une plongée dans les souvenirs des deux adolescents vus par Eden, qui retrace tout dans son cahier. La différence de classe sociale qui ne peut empêcher deux cœurs de battre au même rythme. 

Un mélange qui frôle le côté fleur bleue d'une quête personnelle, mais sous fond de secrets et de meurtres. En effet, le côté sombre est bien présent, au-delà de cette reconstruction autour du passé, des évènements très étranges vont se produire. Des meurtres sont perpétrés par qui ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'on cherche à faire taire et à oublier dans ce village ? Des personnages très bien travaillés, qu'on prend plaisir à aimer mais aussi à détester. Une lecture qui sort de mon ordinaire, car celle-ci mélange plusieurs genres, le côté émotionnel en grande partie, mais une part de suspense présent sur toute la longueur du récit. Les meurtres ne sont pas aussi violents que ceux que j'ai l'habitude de lire dans mes romans noirs, mais je dirais qu'ils sont en adéquation avec le reste de l'histoire et son écriture, le tout formant une harmonie entre ces différents genres. 

Je ne dirais pas que c'est un thriller, je le qualifierais plus pour ma part de « littérature blanche » à suspense, un roman régional breton. D'ailleurs on nous propose une belle balade dans ces terres bretonnes, entre les plages, les marais j'ai bien aimé les décors et cette ambiance. Ce livre possède beaucoup d'atouts et l'articulation du récit se tourne davantage vers le côté sentimental et émotionnel, tout en ayant ce suspense avec des rebondissements qui vont venir habilement s'emparer du lecteur. 

Une écriture juste, tout en finesse, vraiment bien pesée entre ces différents genres. Une belle découverte qui me ravit de ce voyage, je remercie Phil Kalean pour l'envoi de son livre en service-presse.


Résumé : Eden est morte. Pourquoi tant de mensonges entourent sa mort ?Quand il apprend la mort d'Eden, son grand amour de jeunesse, Enguerrand suspend le cours de sa vie et se lance aussitôt dans une quête effrénée de vérité et de justice.
Contre toute attente, et malgré l'aide des proches de la jeune femme, ses premières recherches ne débouchent que sur des questions : pourquoi son entourage lui ment-il ? La mort d'Eden a-t-elle un lien avec le tueur des marais ? Qui était-elle vraiment ?
Heureusement, le journal intime de la jeune femme est parsemé d'indices tout au long de son périple du Finistère au marais poitevin, en passant par Notre Dames des Landes. Enguerrand prendra tous les risques, allant de révélation en révélation, jusqu'à l'insupportable vérité.

Découvrez sans plus attendre un thriller palpitant, aux côtés d'Enguerrand sur les traces des causes de la mort de son amour de jeunesse.


Auteur : Phil Kalean est cadre dans une entreprise Nantaise. Son rêve d'enfant était de devenir écrivain. C'est seulement à l'âge de 46 ans qu'il se lance avec son "premier roman" coup de cœur 2016 des Éditions du Menhir. Le journal d'Eden est son second roman.

www.lesmotsdelau.fr