Les carnets secrets de l'ange de la mort

05/06/2021

Coucou à tous, Je viens vous parler d'un livre de Raphael Grangier "Les carnets de l'ange de la mort" aux Editions LBS. 

Découverte totale pour moi, car je n'ai jamais eu l'occasion de lire les précédents romans de l'auteur. 

J'y découvre une plume entraînante qui va nous immerger entre deux temps, celui de la Seconde Guerre mondiale et des terribles expériences perpétrées par Joseph Mengele et l'enlèvement en 2019 d'une jeune étudiante. 

Quel sera le lien improbable entre ces deux situations ? La réponse se trouve bien sûr dans cette histoire palpitante. 

Un thriller historique vraiment bien mené, ce qui a été d'ailleurs ma partie préférée, car la part de recherche sur ce triste passé est impressionnante. 

Le roman repose sur des faits réels ce qui en fait un sujet assez dur et tout autour on y trouve l'articulation d'une enquête assez bien pensée avec des personnages qui sont plaisants à suivre. 

Si vous aimez les polars historiques ce livre devrait vous plaire, attention quand même, car certaines scènes peuvent cependant être difficile pour les lecteurs les plus sensibles. Pour ma part, ce premier livre fut une belle découverte. 

Résumé : Quand l'armée rouge pénétra dans le Camp d'Auschwitz en janvier 1945, Joseph Mengele, auteur de multiples expérimentations meurtrières sur de nombreux détenus, avait déjà disparu. Malgré ses efforts considérables, le Mossad ne pourra jamais l'appréhender.Un jour, ses notes, sur ce qu'il considérait comme ses travaux, réapparaissent à la surface...Périgueux, printemps 2019. Une jeune étudiante disparait devant la cité scolaire Laure Gatet. Dans le même temps, des corps, tous d'origine juive, sont retrouvés en différents points de la Dordogne. Le capitaine Denoeux sera en charge de retrouver la jeune femme. Les enquêteurs vont alors suivre les traces d'un barbare en quête de leur faire revivre les pires expériences du passé : celles inventées par le docteur Josef Mengele, "l'ange de la mort".