Sorties littéraires mars 2020

27/02/2020

Après la folie des sorties de livres en février on aurait pu croire à une accalmie, eh bien non! Ouvrez grand vos yeux le mois de mars sera pire! Je vais vous présenter pas moins de vingt-sept ouvrages, ce qui est déjà énorme et croyez-moi je n'ai pas tout mis. Je suis assez triste en rédigeant cet article, car j'imagine que les lecteurs vont être aussi frustrés que moi, à savoir beaucoup de livres qui me font envie mais très peu seront les heureux élus. 


                  04 mars 

Claire Favan, Les cicatrices aux Editions Harper Collins Noir

Centralia, État de Washington. La vie d'Owen Maker est une pénitence. Pour s'acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l'ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d'elle.
Mais alors qu'une éclaircie venait d'illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d'un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L'enfer qu'était son quotidien n'est rien à côté de la tempête qu'il s'apprête à affronter.


Marlène Charine, tombent les anges, Calmann Levy Noir.

UN ROMAN QUI COMMENCE COMME UN POLAR ET FINIT COMME LE PLUS TERRIBLE DES THRILLERSLors d'une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n'a pas pu l'entendre.
Sauf si...Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance.Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d'une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets...Une héroïne décidée au franc-parler déconcertant, un rythme vif, des scènes d'une justesse incroyable. Un polar original que vous ne lâcherez plus dès la première page tournée !


Benoit Philippon, Joueuse aux Editions Les Arènes.

Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n'en montre rien. Un manipulateur professionnel ne dévoile jamais son jeu. Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance... Zack n'en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ?
Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant, de Benoît Philippon, l'auteur du best-seller Mamie Luger, qui décidément aime les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux.




                  05 mars

Sébastien Fitzek, Siège 7A aux Editions L'Archipel.

Pour sauver sa fille, un psychiatre doit provoquer le crash de l'avion à bord duquel il a pris place. Le douzième suspense de Sebastian Fitzek, numéro 1 du thriller en Allemagne.

IL EXISTE UNE ARME LÉTALE QUE CHACUN PEUT EMBARQUER SANS ENCOMBRE À BORD D'UN AVION.
AUCUN CONTRÔLE AU MONDE NE PEUT LA DÉTECTER...
Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin
de provoquer le crash de l'appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...


Barbara Abel, Et les vivants autour, aux Editions Belfond.

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…


Alex North, L'homme aux murmures aux Editions Seuil

Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser...
Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.
Featherbank. Si charmante et calme en apparence.
Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants.
On l'appelait l'Homme aux murmures.
Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison.
Et si tout recommençait ?


Louise Candlish, Chez nous aux Editions Sonatine.

Fiona et Bram Lawson pensaient s'être séparés " intelligemment ". Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l'histoire a mal tourné. Très mal tourné.
Un jour d'hiver, en rentrant chez elle, Fiona tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison - un couple qu'elle n'a jamais vu lui annonce qu'il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre Bram, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, sont introuvables. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !


Sandrine Destombes, Madame B aux Editions Hugo Thriller.

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages
et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus une trace de leurs crimes
et délits.Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme " assurance-vie ", elle n'est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.En menant l'enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré
les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.


Seo-Mi Ae, Bonne nuit maman aux Editions Matin Calme.

Le Silence des agneaux Made in Korea

Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d'ailleurs...Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne.


Paul Caulize, Toute la violence des hommes aux Editions Hervé Chopin.

L'histoire de Nikola Stankovic et celle de tout un pays détruit par la guerre.

Dans la banlieue de Bruxelles, une jeune femme est retrouvée sans vie dans son appartement, criblée de coups de couteau. Tout accuse Nikola Stankovic, dernière personne que la victime
a appelée avant sa mort. Il apparaît sur les caméras de surveillance juste après le meurtre, la police retrouve ses vêtements maculés de sang et découvre des croquis de la scène de crime dans son atelier d'artiste. Malgré ses airs d'enfant perdu, Niko est un graffeur de génie, que l'on surnomme
le Funambule et qui émaille les rues de Bruxelles de fresques ultra-violentes.
Muré dans le silence, le jeune homme nie tout en bloc et ne répète plus qu'une seule phrase :
c'est pas moi.Si la force de Niko réside dans son mystère, les personnages clés de ce roman sont incarnés par Philippe Larivière, l'avocat de Nikola et Pauline Derval, la directrice de l'Établissement de défense sociale, qui va garder le jeune homme en observation pour quelques semaines. Ces deux professionnels rompus à l'exercice ont beau voir que tout accuse Niko, aucun des deux ne peut y croire. Ils vont devoir suivre leur instinct et laisser venir l'histoire. La vraie, celle de Niko et celle de tout un pays détruit par la guerre.


Heather Chavez, Pense à ceux que tu aimes aux Editions Michel Lafon.

Un soir, Cassie Larkin rentre tard chez elle. Sur la route, elle est le témoin d'une agression. N'écoutant que son courage, elle décide d'intervenir. Surpris, l'agresseur prend la fuite en lui donnant ce conseil lourd de menaces : " Pense à ceux que tu aimes... "
Il part avec le véhicule de Cassie, qu'elle avait laissé sur le bord de la route. Alors que la police arrive sur les lieux, Cassie se rend compte que son sac à main est resté dans sa voiture, avec ses papiers, son adresse, les photos de son mari et de leurs deux enfants.
Pour elle, c'est le début d'une descente aux enfers qui lui révélera sa nature profonde et sa véritable histoire. En trois jours, son mari va disparaître, elle va perdre la trace de ses enfants et toutes ses certitudes.
Sa rédemption, Cassie ne la trouvera qu'en s'accrochant obstinément à cette formule : " Pense à ceux que tu aimes... "



                  11 mars

Adrian McKinty, la chaîne aux Editions Mazarine.

VICTIMES. SURVIVANTS. RAVISSEURS. CRIMINELS.
VOUS SEREZ TOUT CELA À LA FOIS.Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant.
Pour qu'il soit libéré, vous devez enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.
Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
VOUS N'ÊTES PAS LES PREMIERS.
VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.


Caroline Corcoran, Un mur entre nous aux Editions Hauteville.

« Ils ignorent de quoi je suis capable, tous autant qu'ils sont. Ils ignorent jusqu'à mon véritable nom. Ils ignorent qui est la personne qu'ils ont devant eux. Ils ignorent ce que je cache tout au fond de moi et ce que j'ai fait, il y a presque trois ans, quand ils ne me connaissaient pas encore. »

Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu'un s'introduise en leur absence dans leur petit nid d'amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît... Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n'a pas le moindre doute : quelqu'un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu'un lui veut du mal. Est-il encore temps d'éviter le pire ?


Michael Mention, De mort lente aux Editions Stéphane Marsan.

« Nous sommes en guerre. Il en va de notre évolution, de l'avenir de l'humanité. Ils noyautent la Commission, alors nous noyautons l'industrie. Tous les coups sont permis. »

Marie, Nabil et leur fils étaient heureux.

Philippe était un éminent scientifique.

Franck était journaliste au Monde.Désormais, ils sont victimes du puissant lobby de l'industrie chimique. Leur erreur : s'être interrogés sur les perturbateurs endocriniens, ces substances présentes dans notre alimentation et les objets de notre quotidien, responsables de pathologies telles que l'infertilité, le diabète ou encore le cancer. Marie et les autres exigeaient des réponses, ils subissent une riposte d'une violence sans précédent. Rien ne leur sera épargné. Une guerre sans pitié, de Paris à Bruxelles, de la Bourse à la Commission européenne, où s'affrontent santé publique et intérêts privés, notre avenir et leurs profits.


Michael Connelly, Nuit sombre et sacrée aux Editions Calmann Lévy.

En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait... et décide de l'aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés
et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.



                  12 mars

Antoine Renand, Fermer les yeux aux Editions La Bête Noire.

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…


Hervé Commère, Regarde aux Editions Fleuve Noir.

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.
Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.


Olivier Bal, L'affaire Clara Miller aux Editions XO.

Plongez dans les eaux troubles de la célébrité avec L'affaire Clara Miller,


Dror Mishani, Une deux trois aux Editions Gallimard.

Une femme abandonnée à la recherche de l'amour, une gardienne d'immigrants profondément religieuse, une chercheuse désillusionnée prise au piège de son mariage. Trois femmes dont la vie semble la plus éloignée possible, unies par un secret commun. Quand Orna rencontre Gil sur un site de rencontres en ligne, leur affaire terne ne semble rien de plus qu'un moyen de conjurer la douleur de son récent divorce. Mais bientôt, il devient clair que Gil n'est peut-être pas exactement qui il prétend être. Et les propres mensonges d'Orna peuvent lui tendre un piège inattendu. Dans le contexte tumultueux du quartier de Holon à Tel Aviv, ce roman énigmatique et intelligent est en fait un puzzle complexe. Le premier livre autonome de Mishani explore les marges oubliées d'Israël, dénouant des couches compliquées, des conflits et des préjugés. Tour à tour choquant, trompeur et subversif, Une deux trois est un thriller psychologique à combustion lente de l'un des écrivains les plus aimés d'Israël.



                 18 mars

Sonja Delzongle, L'homme de la plaine du Nord aux Editions Denoël.

Résumé bientôt



                 19 mars 

Vincent Hauuy, Survivre aux Editions Hugo Thriller.

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.


Nicolas Koch, Ghost of L.A aux Editions De Saxus.

Personne n'échappe à son passé. Personne n'échappe à ses erreurs.
Ellie Parker était pourtant persuadé du contraire.

Dans un Los Angeles tentaculaire, où se côtoient deux facettes opposées de l'humanité, le meurtre d'une brave dame sans histoires ouvre une boîte de Pandore. L'agent du FBI Ellie Parker, froid, cynique, méticuleux, se retrouve pris dans une toile aussi vaste que la Cité des Anges, étirant ses fils jusqu'à un passé ignoré.
Une toile dans laquelle les êtres sont broyés ; Blair Anderson la journaliste qui enquête sur une disparition, Clara Harding la comédienne compagne d'Ellie, Walter Cobb le flic...
Au-dessus d'eux plane une question dérangeante : qui est véritablement Ellie Parker, désormais traqué par ses propres fantômes ?
Un thriller magistral, au cœur de la folie humaine.


Magali Collet, La cave aux poupées Editions Taurnada.

Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale... Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.


                25 mars

Joel Dicker, L'énigme de la chambre 622 aux Editions De Fallois Paris.

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?


Daria Desombre, Les disparues du tableau aux Editions Du Masque.

Des jeunes filles disparaissent dans d'étranges circonstances à Moscou. Ce ne sont ni des stars, ni des mannequins, ni des filles de banquiers, mais des vendeuses et des femmes de ménage pas très jolies, un peu trop rondes, avec des vies pas très réussies. Elles sont retrouvées mortes dans leurs appartements et portent toutes au cou la trace d'une strangulation avec un lacet. Les policiers découvrent par ailleurs d'anciennes esquisses du peintre Ingres posées sur le corps de chaque victime.
Macha Karavaï, jeune étudiante en droit en stage à la Petrovka, et Andreï Yakovlev, son responsable, mènent l'enquête pour savoir comment d'authentiques esquisses du tableau Le Bain turc ont pu quitter la France pour se retrouver dans la banlieue pauvre de Moscou. Toutes ces esquisses devraient être conservées au musée Ingres de Montauban mais lorsque la préfecture de police de Paris vérifie, elle découvre qu'il y a eu substitution. L'affaire prend alors une ampleur internationale et le tueur sophistiqué se joue des enquêteurs qui doivent résoudre pas à pas un véritable casse-tête et comprendre ce qui lie ces jeunes filles russes au légendaire peintre français...


Patricia Cornwell, Quantum aux Editions JC Lattès.

À la veille d'une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans les tunnels d'un centre de recherche de la NASA. Pilote d'essai pour la NASA, spécialiste en mécanique quantique, et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l'approche d'une tempête associée à un shutdown imminent du gouvernement offre des conditions idéales pour un sabotage, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Le danger dépasse en réalité toutes ses craintes. Des gouttes de sang séché, un badge de sécurité volatilisé, un suicide suspect... autant d'indices troublants qui pointent vers Carmé, sa sœur jumelle, portée disparue depuis plusieurs jours. Voulant à tout prix arrêter ce compte à rebours funeste, la capitaine Chase doit faire appel à toutes ses connaissances en matière de cybersécurité et plonger au plus profond de son passé douloureux pour tenter de comprendre le comportement étrange de sa sœur. Alors que le temps s'égrène, une évidence s'impose : si elle échoue ce sera une terrible catastrophe, non seulement pour le programme spatial mais pour la sécurité de la nation entière.