Terminus

14/08/2018

Coucou tout le monde, je viens vous parler de ma dernière lecture, elle est de Jonathan Theroude « Terminus »


Titre : Terminus

Auteur : Jonathan Theroude

Éditeur : Editions Nouvelle Bibliothèque, Paru le 22 Mai 2018

Pages : 221

Prix : Format broché : 18€


Un roman riche en émotions que je suis heureuse d'avoir découvert. Je vais adresser plusieurs remerciements pour cette lecture, d'abord à la Page FB Chroniques Pressées puisque j'ai été l'heureuse gagnante de ce livre grâce à un concours organisé sur cette page. À l'auteur Jonathan Theroude et un merci également à Frédéric Frère des Editions Nouvelle Bibliothèque pour l'envoi de Terminus ainsi que du mot qui accompagnait ce roman.

En ce début d'histoire, nous faisons la connaissance d'un cinquantenaire, Vincent, mal dans sa tête et dans son corps. Il y a une quinzaine d'années il avait tout, une femme aimante, une fille qui faisait sa fierté, un travail de rêve, aucun souci financier... Le rêve ! Mais tout s'est envolé, bien loin et bien vite ! En un rien de temps la vie peut basculer, un bonheur en apparence peut vite virer au cauchemar en l'espace de quelques heures. Vincent se retrouve seul face à ses démons qu'il va devoir affronter et combattre s'il veut un jour retrouver le goût et la joie de vivre. De ses années de jeunes adultes où tout lui souriait à maintenant comment a-t-il pu en arriver là ? Il va devoir travailler sur lui-même afin de trouver la voie de la guérison et du pardon, et ainsi tenter de survivre dans ce monde chaotique, dont il est l'unique responsable.


Avec Terminus, Jonathan Théroude signe ici son tout premier roman et quelle histoire ! Un auteur très prometteur à suivre de près. J'ai adoré ce livre du début à la fin ! La tension centrée sur le personnage principal va monter crescendo pour se finir en apothéose. L'auteur nous balade dans son récit où dès le début on s'interroge sur la tournure que va prendre cette situation, qui semble assez désespérée pour le protagoniste. On ne voit pas venir le déroulement, on pense à plusieurs pistes en même temps et pendant ce temps on dévore les pages. Je dis bien dévorer, car je l'ai lu en une seule journée, quasiment d'une traite tant je voulais savoir la suite. Les pages ont vraiment défilé trop vite.

Le personnage a pris de mauvaises décisions, il a suivi de mauvais choix, ce qui a totalement détruit sa vie. Quinze années de regrets qui ne peuvent nous laisser insensibles. Nous allons dans certains chapitres, remonter ce pan de vie pour découvrir ce qui l'a amené à autant dépérir au fil des années. Chaque choix à un impact irrémédiable sur l'avenir, on ne peut jamais modifier le passé, juste payer le prix de nos erreurs. Les sentiments du lecteur sont mis à mal au cours de la lecture, on va souffrir et espérer avec le personnage. Terminus n'est peut-être pas la fin, mais le début de la rédemption…


« Il n'était plus attentif, toujours dans ses pensées. Il ne se souvenait jamais de rien hormis toutes ces erreurs qu'il avait commises dans le passé et qui venaient hanter ses nuits. »


Résumé : Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être... Une lente descente aux enfers commence.

Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s'opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être... Il renoue, doucement, avec tout ce qu'il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D'abord une faible lueur d'espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment. Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.


Auteur : Jonathan Theroude signe avec Terminus son premier roman édité aux Editions Nouvelle Bibliothèque. Il démontre ainsi à travers ce thriller, tout son potentiel d'auteur. Très suivi sur des plateformes dédiées aux nouvelles, celui-ci pourrait voir prochainement l'une d'elles faire l'objet d'une adaptation en court métrage. Une belle promesse d'avenir dont le second ouvrage fait l'objet d'une commande de son éditeur.


www.lesmotsdelau.fr