Un médecin de campagne

24/10/2018

Bonjour chez vous, me revoici pour une nouvelle chronique qui va concerner un roman de Martial Debriffe « Un médecin de campagne ».


Titre : Un médecin de campagne

Auteur : Martial Debriffe

Éditeur : City Édition, paru le 22 Août 2018

Pages : 256

Prix : Broché : 17,50€ / Numérique : 11,99€

https://www.martial-debriffe.fr/


Comme certains le savent déjà, j'aime de temps en temps sortir de mon petit univers qui tourne essentiellement autour du thriller pour découvrir de nouveaux horizons. Merci à Martial Debriffe pour l'envoi de son dernier roman. Martial est un auteur d'une grande gentillesse que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du Livre sur la Place de Nancy en septembre dernier.


Pierre Duttermann habite à Munster, un charmant petit village Alsacien. Il vit avec ses parents propriétaires d'une usine de pain d'épices, bien connue de la région. C'est tout naturellement que Pierre devrait reprendre l'affaire familiale, mais ses espoirs sont ailleurs. Il va tout faire pour réaliser son rêve et devenir médecin malgré les réticences de son entourage. Quittant sa ville natale, il va partir à l'aventure avec pour seul bagage son envie irrépressible de réussite. Souffrant d'un handicap physique, il va montrer et prouver qu'avec courage et volonté on peut aller loin. L'amour l'attendra surement au bout de ses ambitions. Mais si Pierre se trompait ? Et si le bonheur n'était pas là où il le pensait ? 


Ce livre retrace la montée sociale et professionnelle d'un jeune homme qui rêve de pratiquer la médecine. Les personnages évoluent dans un décor alsacien assez pauvre qui peine à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale, un souvenir encore bien présent dans les mémoires. J'ai aimé découvrir ces divers petits coins typiques de la plaine du Rhin, Munster, Colmar, Turckheim, dans les années d'antan. Une belle région historique et touristique du nord-est de la France qui avoisine ma propre région. Les techniques médicales et les divers diagnostics qui s'attachent à cette histoire nous montrent une sacrée évolution de la médecine. Ce livre va pointer plusieurs différences qu'elles soient sociales, culturelles, mais aussi au niveau de la parité homme-femme. Il y aura de belles rencontres morales qui feront prendre conscience que certains petits riens ont bien plus de valeur qu'une simple course à la réussite. Plusieurs années vont être tracées au fil de ces pages ce qui modifiera le comportement, les émotions et les envies du personnage principal. Le temps défilant ainsi au gré des pages va nous transmettre une belle leçon de vie.


Résumé : Dans l'Alsace meurtrie de l'après-guerre, un jeune homme rêve d'une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n'est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?Pour éblouir Marguerite, la femme qu'il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d'études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d'une profession qu'il exerce comme un sacerdoce, jusqu'à devenir un brillant chirurgien.Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s'éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l'a initialement poussé vers la médecine : l'envie d'aider les autres et l'amour d'une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.Le destin d'un chirurgien devenu médecin de campagne par amour et par passion.


Auteur : Martial Debriffe est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, essentiellement des romans historiques et de terroir. Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il réside dans un petit village alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses livres, notamment Le temps des illusions, Le pinceau du roi et L'enfant des deux terres (Terre d'Histoires).


www.lesmotsdelau.fr